L'évènement "Célébrer le Congo" organisé par la Fondation Banro recueille 112 000 $ pour la construction d'un nouvel hôpital dans la province de Maniema, en RDC

September 25th, 2012

- L’évènement de collecte de fonds organisé par la Fondation Banro met en évidence une année de dépenses pour la santé en RDC, notamment avec la construction de quatre nouveaux centres médicaux

- La Fondation Banro et l’Hôpital de Panzi, à Bukavu, inaugurent une unité médicale polyvalente réservée aux femmes

- Le nouvel hôpital de Salambila représente “l’Engagement d’action” pour 2012 de la Fondation Banro en tant que membre de la “Clinton Global Initiative”

TORONTO, ONTARIO—(Marketwire - 25 sept. 2012) - Banro Corporation (“Banro” ou la “Société”) (TSX:BAA)(NYSE Amex:BAA)(NYSE MKT:BAA) annonce que la Fondation Banro, oeuvre de bienfaisance enregistrée et basée en République démocratique du Congo (la “RDC”), est sur la bonne voie pour terminer son année la plus ambitieuse à ce jour en termes d’amélioration de la qualité et de la disponibilité des soins médicaux dans six communautés de l’Est de la RDC.

L’évènement de collecte de fonds “Célébrer le Congo”

Organisé à Toronto le 14 septembre 2012 et comptant la participation d’environ 140 personnes, l’évènement de collecte de fonds “Célébrer le Congo” organisé par la Fondation Banro a été un temps fort de l’année 2012 pour la Société. Cette célébration de l’art et de la musique congolaises a reçu un soutien financier exceptionnel de la part d’entreprises canadiennes et internationales actives dans l’industrie minière, ainsi que des invités qui ont assisté à l’évènement, recueillant un montant total de 112 000 $. Les profits issus de cet évènement seront utilisés pour la construction d’un hôpital de 165 000 $ dans la localité de Salambila, dans la province de Maniema, en RDC.

Parmi les contributeurs financiers à cet évènement de collecte de fonds figuraient notamment Banro Corporation, GMP Valeurs Mobilières, Norton Rose LLP, Dorsey & Whitney LLP, MDM Engineering, Aggreko plc, BMO Marchés des capitaux, Civicon Congo SPRL, Dalbit Petroleum, Loncor Resources Inc, SGS, SRK Consulting, Deloitte, TD Securities, RBC Dominion Securities et Macrae Design.

L’hôpital de Salambila représente également l’Engagement d’action pour 2012 de la Fondation Banro  en tant que membre de la Clinton Global Initiative (CGI), la fondation du Président Bill Clinton.

Inauguration d’une unité médicale polyvalente réservée aux femmes à l’hôpital de Panzi

Le 30 août 2012, la Fondation Banro et l’Hôpital général de référence de Panzi, à Bukavu, en RDC, ont officiellement inauguré le nouveau centre médical polyvalent réservé aux femmes à l’Hôpital de Panzi. Cette nouvelle installation prend en charge les consultations prénatales, la panification familiale et la sensibilisation au VIH, la santé infantile et d’autres activités liées à la santé des femmes.

D’une valeur de 121 000 $, cette nouvelle unité a été bâtie par la Fondation Banro pour l’Hôpital de Panzi grâce aux fonds recueillis lors d’un tournoi de golf organisé près de Toronto en 2011. L’Hôpital de Panzi jouit d’une réputation mondiale pour son travail remarquable dans le domaine des soins prodigués aux femmes, notamment à des femmes victimes de violences sexuelles. Chaque année, l’Hôpital de Panzi traite en moyenne 3 500 femmes gratuitement.

Engagements de 2012 pour la santé

En plus des deux projets cités ci-dessus, la Fondation Banro oeuvre actuellement à la construction du nouveau Centre médical de Tukolo (phase 1), dans la cité de Kamituga, et du nouveau Centre médical de Biyombe à Lugushwa. Ces deux centres sont situés dans la province du Sud-Kivu et dans des zones ne disposant pas de soins médicaux adéquats. Ces nouveaux centres médicaux ouvriront en décembre 2012.

Une autre initiative majeure était la livraison d’une nouvelle ambulance à l’Hôpital d’Ifendula, dans la contrée de Luhwindja, également dans la province du Sud-Kivu, le 29 août 2012. La nouvelle Toyota Land Cruiser, dont les activités seront en partie financées par la Fondation Banro, remplace un véhicule de 25 ans d’ancienneté.

En collaboration avec l’équipe de développement minier du projet Namoya de la Société Banro, la Fondation Banro a pris en charge les coûts relatifs au transport d’équipement médical de Kinshasa à Kindu, dans la province de Maniema, qui sera utilisé dans un hôpital et des écoles de la cité de Kasongo. L’arrivée de cet équipement a été célébrée lors d’une cérémonie publique à Kindu le 2 septembre 2012.

Améliorer la qualité des soins médicaux demeure un défi dans l’Est de la RDC. Pendant que la qualité des soins promulgués par l’Hôpital de Panzi et ses 150 cliniques satellites est considérée comme remarquable, ce n’est pas le cas pour de nombreux centres médicaux ruraux. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins médicaux, la Fondation Banro a entamé des discussions avec une ONG de santé de premier plan afin d’assurer la gestion des soins de santé de toutes les installations médicales construites par la Fondation Banro.

La Fondation Banro

Fondée en 2005 et basée à Bukavu, en RDC, la Fondation Banro est financée par la Société et a pour mandat d’améliorer la vie de milliers de personnes vivant dans les provinces du Sud-Kivu et de Maniema par le biais d’investissements stratégiques dans l’éducation, la santé et le développement infrastructurel, tout en apportant une aide humanitaire au besoin. Environ 60 projets, représentant un coût total approximatif de 3,5 millions de $, ont été complétés au cours des sept dernières années.

D’ici à la fin de l’année 2012, la Fondation Banro aura complété la construction de 10 nouvelles écoles et la réhabilitation de deux autres établissements scolaires, ainsi que l’introduction de programmes de bourses d’études et d’autres programmes éducatifs visant à promouvoir des opportunités d’éducation, la construction de six centres médicaux, deux expéditions d’équipement médical du Canada à l’Est de la RDC, la construction d’un système d’eau potable desservant 18 000 personnes dans quatre villages, la réhabilitation de plus de 100 kilomètres de routes et de ponts et beaucoup d’autres projets.

La Fondation Banro travaille en étroite collaboration avec les communautés locales en sélectionnant, en bâtissant et en promouvant la maintenance d’installations. Parmi les principes qui guident son travail, la Fondation Banro se concentre sur des projets qui bénéficient les communautés dans leur ensemble et sur la promotion d’opportunités pour les femmes.

Des photographies des projets et évènements de la Fondation Banro sont accessibles à l’adresse http://www.banro.com/s/FR-Corporate-Responsibility.asp. L’engagement total de la Société à l’égard du développement économique et social congolais fait l’objet d’une discussion approfondie dans le Rapport de durabilité de la Société intitulé Une nouvelle direction pour l’Est de la République démocratique du Congo, qui est publié sur le site Web de Banro à l’adresse : www.banro.com.

Clinton Global Initiative (CGI)

Fondée en 2005 par le Président Bill Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI) réunit des leaders mondiaux afin de concevoir et mettre en oeuvre des solutions innovantes répondant aux défis mondiaux les plus pressants. Depuis 2005, les assemblées annuelles de la CGI ont réuni plus de 150 chefs d’Etat, 20 lauréats du Prix Nobel et des centaines de PDG de premier plan, responsables de fondations et d’ONG, philanthropes importants et membres des médias. A ce jour, les membres de la CGI ont pris plus de 2 100 engagements, qui ont déjà amélioré la vie de près de 400 millions de personnes dans plus de 180 pays. Une fois entièrement financés et mis en oeuvre, ces engagements seront évalués à 69,2 milliards USD. L’assemblée annuelle de la CGI a lieu chaque année en septembre à New York. La CGI est également à l’origine de CGI America, une réunion axée sur l’élaboration de solutions collaboratives visant à stimuler la croissance économique aux Etats-Unis, et de CGI University (CGI U), qui rassemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans le but de relever les défis les plus pressants au sein de leur communauté et dans le monde entier. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site clintonglobalinitiative.org et nous suivre sur Twitter @ClintonGlobal et Facebook à l’adresse facebook.com/clintonglobalinitiative.

Banro Corporation est une société d’exploitation aurifère canadienne axée sur la production provenant de la mine d’oxyde de Twangiza et le développement de trois autres projets aurifères en propriété exclusive, chacun doté d’une licence d’exploitation minière, le long de la ceinture aurifère Twangiza-Namoya de 210 kilomètres, dans les provinces du Sud-Kivu et de Maniema, en République démocratique du Congo. Menée par une équipe de direction éprouvée et comptant une vaste expérience aurifère et africaine. Banro prévoit d’inclure la construction de sa deuxième mine aurifère à Namoya, à l’extrémité Sud de cette ceinture aurifère, outre le développement de deux autres projets, Lugushwa et Kamituga, dans la zone centrale de cette ceinture. La Société se concentre principalement sur les oxydes, qui impliquent pour elle des risques techniques et financiers moins importants et maximisera également ses flux de trésorerie afin de développer la ceinture avec une dilution additionnelle minimale pour les actionnaires. Toutes les activités commerciales de la Société sont réalisées d’une manière responsable sur les plans social et environnemental.

Pour tout complément d’information, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.banro.com. Suivez-nous sur Twitter @Banrocorp et sur Facebook à l’adresse http://www.facebook.com/pages/Banro-Foundation/123995677734860. Le blogue de la Fondation Banro est accessible à l’adresse : http://banrofoundation.tumblr.com/.
.