Fondation Banro

La Fondation Banro est le véhicule d’investissement de l’entreprise dans le développement communautaire à long terme.

La Fondation a été créée en 2005 et est en activité seulement dans la RDC. Son mandat est d'améliorer la qualité de vie et les perspectives des personnes et des collectivités à proximité des opérations de Banro. Les secteurs d’investissement prioritaires de la Fondation Banro - développement d’infrastructures sociales, éducatives et sanitaires - ont été choisis à la suite de consultations menées auprès des communautés locales et de leurs dirigeants, de représentants des gouvernements centraux et provinciaux et de représentants de l’Église catholique dans les mois qui ont précédé le commencement des activités d’exploration de Banro en novembre 2004.

La Fondation Banro offre aussi de l’aide humanitaire au besoin et participe au financement d’importants événements communautaires. Dernièrement, elle a lancé un nouveau secteur de priorité - favoriser les projets agricoles durables dans les communautés à proximité des opérations de Banro.

Parmi les principes de base de la Fondation Banro figure la détermination des besoins par les leaders et dirigeants communautaires, la priorité étant accordée aux projets qui sont avantageux pour l’ensemble de la communauté. Un autre important principe de base de la Fondation consiste à promouvoir des possibilités pour les femmes.

Depuis sa création, la Fondation Banro a réalisé plus de 70 projets d’une valeur totale d’environ 5 millions de dollars américains. La Fondation est un organisme de bienfaisance reconnu en RDC; une organisation sœur canadienne, la Banro Congo Charity, recueille des fonds pour la construction d’écoles et de cliniques en RDC.
.