Récents projets de la Fondation Banro

La Fondation Banro soutient un nombre de programmes de bourses pour des étudiants prometteurs des communautés près des exploitations de la société. Ces programmes incluent une bourse soutenant cinq étudiants exceptionnels d'un collège technique respecté à Buakvu, un appui financier pour des étudiants à l'université de la province de Maniema et un partenariat avec la Julian Barinas Scholarship pour soutenir un diplômé congolais d'une université sud-africaine dans une discipline liée à l'extraction minière. Une nouvelle bourse récemment créée soutient actuellement 23 étudiants doués inscrits à des universités à Bukavu, Kindu, Kinshasa et Lubumbashi. Les bourses couvrent les droits de scolarité et les frais, ainsi que les livres, les fournitures et logement pour les étudiants qui choisissent de vivre sur le campus. Ci-dessous est le gagnant de la bourse, Murhula Bahizire Gauthier et sa famille.

Fournir des manuels scolaires en français aux étudiants de la RDC de l'Est représente un défi important. Grâce à l'initiative du vice-président principal de Banro, de la division des affaires commerciales et de la RDC, Monsieur Donald Madilo et à Madame Madilo, la Fondation Banro a pu expédier plus de 25 000 manuels scolaires en RDC en 2014-15. Les manuels scolaires ont alors été distribués aux écoles bâties et remises en état par la Fondation Banro dans les provinces du Sud-Kivu et de Maniema. Les livres ont été rassemblés et remis par la Fondation Internationale des Cultures à Partager, un organisme de bienfaisance créé et fondé par les membres de l'Assemblée nationale du Québec au Canada.

Suite au succès de la Fondation Banro dans la construction de projets d’infrastructures sociales dans l’Est de la RDC, la Fondation Banro a été engagée par le Bureau central de coordination (BCECO), un organisme de direction créé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, pour construire des écoles et des hôpitaux dans la province de Maniera en RDC. Le premier projet terminé était le centre de santé d'Ayuza, montré ci-dessous. La construction d'un second centre de santé a récemment commencé près du projet agricole de Fundi.

.